Besoin d'aide ?

Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.

Notre boutique utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur. Vous en acceptez l'utilisation en poursuivant votre navigation.

Comment bien choisir son système de vidéosurveillance

Lors de la sélection de son système de vidéosurveillance, plusieurs points sont à étudier. Ce guide existe afin d'aider à choisir le système de surveillance le plus adapté.

Les besoins

Le premier point, avant de prendre un kit de caméra, est de bien déterminer ses besoins. Ne pas hésiter à dessiner un plan du lieu à surveiller afin d'avoir un meilleur aperçu des distances et des angles à surveiller. On obtiendra ainsi le nombre de caméra utile nécessaire à la surveillance et le nombre de caméra possible qu'on pourra prendre ultérieurement.
La position de ces caméras permet de réaliser les distances entre elles et leur enregistreur ainsi que la distance entre le routeur internet et l'enregistreur.
Un autre point à ne pas oublier est l'extérieur, les caméras situées à l'extérieur subit des agressions constantes. Pour éviter des pannes, il vaut mieux partir sur des caméras aux normes IP66 qui réduira énormément les risques face aux pluies et à la poussière. Il faudra néanmoins penser à isoler les connecteurs dans un bloc raccord étanche.

Analogique, Numérique ou IP?

Dans le cadre d'une installation de caméras de vidéosurveillance, on se retrouve très vite confronté au choix de la technique. Chacune présente ses caractéristiques que nous allons vous présenter ci-dessous.

Analogique

Les caméras analogiques se connectent via des câbles BNC et offrent des résolutions jusqu'à 800 TVL. Malgré son âge, elle reste intéressant pour son prix.

Numérique

Les caméras numériques se connectent en BNC comme les analogiques mais proposent des résolutions beaucoup plus importantes jusqu'à 1500 TVL. L'avantage principal des caméras numériques est leur coût, un système numérique est globalement moins cher qu'un système IP pour une qualité d'image très légèrement inférieur.

IP

Si on cherche une qualité d'image parfaite, il faudra se tourner vers les caméras IP. Ces caméras utilisent le réseau interne pour se brancher. Elles sont donc très intéressantes si on possède un câblage réseau déjà intégré.

La résolution

Plusieurs capteurs sont disponibles sur les caméras ce qui influent sur la qualité d'enregistrement.

1080p

Les caméras IP 1080p numériques offrent une excellente qualité d’image. On peut reconnaitre une plaque d’immatriculation à 10m grâce à ces caméras.

720p

Les caméras IP 720p offre une très bonne qualité d’image grâce à leur capteur 1.3 MP, du fait de leur rapport qualité/débit d’information, on retrouve très souvent ces caméras dans les modèles sans fil.

1500 lignes

Les capteurs 1500 TV lignes ont un capteur 3 MP, cela permet aux caméras numériques d’offrir une très bonne reconnaissance de visage à 15 m.

1200 lignes

Les caméras numériques 1200 TV lignes permettent, grâce à leur capteur 2 MP, de bien mieux visualiser les visages et lieux. Ces caméras sont de plus en plus difficiles à trouver car elles ont été assez vite remplacé par les 1500 lignes.

800 lignes

Les caméras analogiques 800 TV lignes offrent une bonne qualité d’image grâce son capteur 1 MP. Elles permettent de vraiment mieux reconnaitre l’environnement.

480 lignes

Il existe de nombreuses caméras analogiques 480 TV lignes sur le marché. Elles offrent l’avantage d’avoir le tarif le plus bas. Mais leur capteur de 0.3 MP offre une qualité très faible, elles permettent de visualiser un lieu mais la reconnaissance est trop basse.

La connectique

Il existe plusieurs moyens de connecter les caméras à votre système d'enregistrements, il est donc nécessaire de bien déterminer la connectique, si possible, à utiliser.

Le BNC

Le BNC est une connectique qui a fait ses preuves, elle permet la transmission de signal analogique et numérique sur de grandes distances sans grandes pertes de qualité. Il existe des bobines de grandes longueurs ou des câbles de longueur déterminée couplée avec des rallonges d'alimentation permettant ainsi de n'avoir à tirer qu'un seul câble. Au niveau des longueurs maximales de câbles, il existe plusieurs normes, les câbles BNC KX6 permettent d'atteindre jusqu'à 100m en analogiques et les câbles HR6 qui permettent d'atteindre entre 500m et 1 km suivant les modèles. Il est à noter que la technique HDCVI permet d'avoir une portée de 1 km avec un câble de moindre qualité.

Le RJ45

Le RJ45 est une connectique numérique utilisée pour le réseau. Elle se retrouve facilement dans les locaux d'entreprises et de plus en plus intégrée directement dans les nouvelles maisons et appartements. Là où le BNC necessite un câble entre l'enregistreur et l'enregistreur par caméra, les caméras peuvent être reliées en elle-même sur un switch et avoir un seul câble qui va vers l'enregistreur.
De plus, elle permet une transmission d'image parfaite. Sa portée maximale théorique est de 100m sans réémission, en pratique, on est plus aux alentours de 80 m.

Le Sans-Fil

Le sans fil permet de se connecter à distance en ne nécessitant finalement qu'un câble, le câble électrique. Néanmoins il faut bien réaliser que cette solution facile ouvre une faille dans le système. En effet il existe sur le marché des brouilleurs d'onde qui couperont le signal entre la caméra et l'enregistreur. À n'utiliser donc qu'en dernier recours.

Technologie optique

Plusieurs technologies s'appliquent aux caméras de surveillance, cette partie est là pour présenter et décrire au mieux ses différents techniques.

Focale

La plupart des caméras ont souvent le même format .". Pour obtenir son champ de vision théorique, il faut regarder sa focale. La figure ci-dessous, vous permet de connaitre théoriquement la largeur d'observation en fonction de la distance de regard sur le sujet.

Ces valeurs sont théoriques, en pratique on aura une largeur plus importante grâce à une optique de type fish eye qui arrondit légèrement la vue mais permet de gagner jusqu'à 25% de vision sur les bordures.

L'image ci dessus présente la vue de deux caméra identique sauf sur leur focale. Celle du gauche est de 3.6mm et celle de droite est de 6mm. La qualité d'image reste identique mais la 6mm offre un "zoom" par rapport au modèle 3.6mm. On aura donc une meilleur précision sur la 6mm mais une plus large vue sur la 3.6mm.

PTZ

Panoramique

Les caméras PTZ dite "panoramique" offre une motorisation permettant une rotation sur l'horizon afin de visualiser plus de longueur.

Inclinaison

Les caméras PTZ d'"inclinaison" permettent de visualiser plus de hauteur via une rotation sur la verticale.

Zoom

Les caméras PTZ de zoom permettent de zoomer. Le zoom utilisé ici est un zoom optique qui ne dénaturera pas la qualité de l'image lors du zoom. La plupart des modèles proposent des zooms allant de x10 à x30

Stockage

Le stockage est un point important, beaucoup de caméra grand public tout intégrée propose un enregistrement local sur microsd néanmoins ses mémoires ont une durée de vie très courte. Il vaut mieux un DVR/NVR voit un système de sauvegarde cloud. La loi en France impose une durée maximale d'enregistrement de 30 jours mais cela n'indique pas le nombre d'octets à prendre pour son enregistrement.

Les enregistreurs standards actuelles peuvent enregistrer des flux vidéos de 92ko/s à 8192ko/s suivant la qualité de la vidéo que vous désirez conserver. Pour une bonne qualité d'image, comptez 40Go par jour par caméra d'enregistrement.

Design

Le dernier point et non des moindres est son design, il ne faut pas non plus oublié que l'on cherche à prévenir sans pour autant dénaturer le lieu qui est filmé.

Législation

La plupart des pays possède des réglementations sur la vidéosurveillance, il ne faut pas hésiter à se renseigner auprès des autorités compétentes. Une utilisation personnelle ne nécessitera pas les mêmes obligations qu'un professionnel qui devra gérer un lieu public ou semi public.

Pour la France, nos produits sont conformes à l'arrêté du 3 août 2007 et ses dernières évolutions qui régit les systèmes de videosurveillance. Nos produits peuvent donc être déployer dans les lieux publics ou ouverts au public (mais aussi dans votre domicile), Il faudra veiller à ce qu'elle soit installée et utilisée dans les conditions déclarées auprès de la préfecture et/ou de la CNIL.

 

Recevez nos offres spéciales

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Vous trouverez pour cela nos informations de contact dans les conditions d'utilisation du site.
 

Menu

Paramètres

Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.

Partager